29 mars 2013

+++ Le Pou Qui Grimpe n'est pas mort !



Il n'y a qu'une chose que j'aime à Coutances : Le musée Quesnel-Morinière. Je ne pourrai plus dire que je le connais de fond-en-comble, parce que ça fait belle lurette que je n'en ai plus exploré le fond, les réserves, ses "trésors" cachés, mais son cachet "musée de province" me séduit toujours follement en même temps que m'affole la tristesse de la présentation des collections. Bref... ! Inutile aussi de redire tout ce qui m'attache à ce tableau de Jouenne (personnage de droite), un des 3 membres fondateurs du groupe "Le Pou Qui Grimpe", présenté ici, avec Quesnel (au centre) et Thézeloup (à gauche). 

La classe de Terminale L option "Arts Plastiques" travaille souvent sur les collections - merci Monsieur le prof ! - et ce matin j'ai eu un vrai coup de coeur pour un des projets de "Faire du neuf avec du vieux", celui de Rudy Dumas-Jandolo qui explique "Ma production est une citation du groupe d'artistes appelé "Le Pou qui Grimpe". Malgré la provocation qu'elle contient, je tiens à dire que c'est en écho à ces artistes et à leurs oeuvres que j'ai imaginé cette posture corporelle. J'offre la face cachée de leur démarche afin que le spectateur puisse cerner les enjeux de leur état d'esprit provocateur."
Ce clin d'oeil très réussi à l'esprit ludique du mouvement du PQG ne peut que me ravir car s'il y a une chose qui m'attriste vraiment dans ce musée c'est bien la salle du Pou Qui Grimpe ! Elle est laide et insignifiante, nulle part trace, allusion, référence à la provocation bon-enfant des 3 compères. Quel hommage de la part de la Petite Ville ! On peut y voir un tableau de la série Azélia représentant la-dite Azélia lisant son missel (ou sa bible ?)qui est  affublé d'un titre "Le Lecteur" pour le moins surprenant ! Il existe bien pourtant le catalogue de l'exposition Azélia dans les collections du musée, je l'ai eu entre les mains !
Mais le plus tristement drôle de l'histoire c'est çà :



Je vous avoue que j'en jubile quand même ! ... et que Quesnel est mdr dans sa tombe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire